Tout savoir sur le ramonage de votre poêle à bois
Ramonage de poêle à bois : ce qu’il faut savoir
Le ramonage de votre poêle à bois est une opération essentielle pour assurer son bon fonctionnement et votre sécurité. En plus d’être une obligation légale, ce processus qui consiste à nettoyer le conduit de votre poêle à bois pour éliminer les dépôts de suie et de goudron qui peuvent s’y accumuler est également primordial pour prévenir les risques d’incendie et améliorer l’efficacité de votre poêle.
Nous vous proposons un guide pour tout comprendre sur le ramonage de votre poêle à bois.
Pourquoi réaliser le ramonage de votre poêle à bois ?
Le ramonage de votre poêle à bois ne doit pas être négligé.
Déjà parce que, comme nous l’avons indiqué, c’est obligatoire. En effet, la législation française impose aux propriétaires de réaliser le ramonage de leur poêle à bois au moins une fois par an. Dans le cas contraire, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas de sinistre.
À savoir : celle-ci peut d’ailleurs vous demander une attestation de ramonage délivrée par un professionnel.
Dans tous les cas, le ramonage de votre poêle à bois prévient les risques d’incendie liés à l’accumulation de suie et de goudron dans le conduit de votre poêle ; un conduit propre assurant une meilleure évacuation des fumées.
De plus, un ramonage régulier permet de prolonger la durée de vie de votre poêle à bois tout en améliorant son efficacité et en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.
C’est aussi le meilleur moyen de détecter d’éventuels problèmes ou dysfonctionnements. Ce qui vous offre la possibilité d’y remédier avant qu’ils ne deviennent plus graves.
Bon à savoir : un bon fonctionnement de votre poêle à bois associé à un entretien régulier afin d’éliminer régulièrement les matières indésirables empêche le dégagement de monoxyde de carbone et d’autres gaz toxiques dans l’air de votre maison.
Quand effectuer le ramonage de votre poêle à bois ?
De toute évidence, le ramonage de votre poêle à bois doit être effectué aussi régulièrement que possible pour assurer son bon fonctionnement et votre sécurité.
Comme nous l’avons indiqué, en France, vous êtes légalement tenu de faire ramoner votre poêle à bois une fois par an. Cependant, il est fortement recommandé de le faire deux fois par an afin d’éviter les risques d’obstruction du conduit pouvant entraîner la survenue d’un incendie.
Cette opération est même impérative si vous utilisez des produits combustibles contenant des additifs ou des agents agglomérants.
Notre conseil : réaliser le premier ramonage avant la période de chauffe et le second à la sortie.
Pour rappel : n’oubliez pas de demander une attestation de ramonage au professionnel afin d’être en règle avec votre assurance.
Comment se déroule un ramonage de poêle à bois ?
À savoir : il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser le ramonage de votre poêle à bois. En effet, seul un spécialiste possède le bon équipement pour une opération effectuée en toute sécurité. De plus, en confiant ce travail à un expert, vous êtes sûr que le ramonage soit parfaitement réalisé (sans oublier la demande de certaines assurances de fournir une attestation de ramonage).
Ceci étant dit, il est possible de réaliser le ramonage d’un poêle à bois par vos propres moyens de temps en temps. Pour mener à bien cette opération qui consiste à nettoyer l’ensemble des dépôts du conduit des fumées, vous aurez besoin de :
– Un kit de ramonage pour poêle à bois comprenant une brosse (dite « hérisson » ou tête de ramonage) et une canne ;
– Un aspirateur à cendres et une pelle à poussière pour nettoyer les résidus ;
– Une paire de gants épais et un masque ;
– Si vous montez sur le toit : un équipement de sécurité composé d’un harnais de sécurité et un casque.
Pour information, sachez qu’il existe deux méthodes pour le ramonage mécanique de votre poêle à bois :
– Le ramonage par le haut : le conduit d’évacuation est nettoyé en partant de la sortie de la fumée. Bien que ce soit la méthode la plus efficace, notamment pour les parois très encrassées, elle est aussi la plus risquée puisqu’il faut monter sur le toit de la maison (à réaliser donc de préférence par un professionnel).
– Le ramonage par le bas : le hérisson, vissé sur des cannes, est introduit par la trappe du foyer. Cette méthode est la plus pratiquée, car plus simple à réaliser.
Dans tous les cas, voici les différentes étapes du ramonage de votre poêle à bois :
– Protection de l’environnement direct du poêle à bois contre les projections de cendres ;
– Accès au conduit d’évacuation ;
– Ramonage du conduit à l’aide de la brosse hérisson ;
– Nettoyage de la vitre de l’insert et de l’âtre ;
– Contrôle des différents éléments du poêle à bois.
Vous l’avez compris : le ramonage de votre poêle à bois nécessite à la fois des compétences et un équipement spécifique. D’où l’intérêt de demander l’aide d’un spécialiste, au moins une fois par an.
Bon à savoir : attendez que votre poêle soit froid pour réaliser l’opération de ramonage.
Comment entretenir votre poêle à bois entre deux ramonages ?
Bien que le ramonage de votre poêle à bois soit obligatoire, rien ne vous empêche de prendre soin de votre équipement au quotidien.
Un bon entretien de votre poêle garantit, en effet, son bon fonctionnement et améliore, en cela, sa durée de vie.
Voici quelques conseils faciles à appliquer pour l’entretien de votre poêle à bois :
– Nettoyez régulièrement la vitre : bien qu’avec la forte montée en température, la vitre devrait se nettoyer seule, il se peut que du dépôt s’installe avec le temps. Dans ce cas, utilisez un peu de papier journal humide ou un produit spécifique pour lui redonner son éclat.
– Nettoyez les parois internes et externes : n’hésitez pas à nettoyer de temps en temps aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre poêle à bois. Pour les parois externes, utilisez une solution adaptée au revêtement. Pour la partie intérieure, n’oubliez pas de retirer d’abord les cendres avant de procéder au nettoyage.
– Retirez régulièrement les cendres : en parlant de cendre d’ailleurs, sachez qu’avec le temps, leur accumulation peut impacter l’intensité du feu en diminuant l’air au sein de votre appareil. Pour remédier à ce problème, servez-vous d’un aspirateur afin de retirer la majeure partie des cendres. Puis, munissez-vous d’une balayette ou d’une pelle à cheminée pour retirer les derniers éléments.
– Utilisez des bûches de ramonage : entre deux ramonages mécaniques, vous pouvez également utiliser des bûches de ramonage pour nettoyer votre conduit. Ce ramonage chimique est, en effet, aussi pratique qu’efficace.
Évidemment, laissez le poêle refroidir avant de commencer le nettoyage.
Dans tous les cas, si vous remarquez une anomalie lors de l’entretien de votre poêle à bois, appelez immédiatement un professionnel. Surtout si c’est la saison hivernale et que vous ne pouvez vous passer de votre poêle. Celui-ci pourra réaliser un diagnostic précis du problème rencontré et vous proposer la solution appropriée.
À ce titre, sachez que vous pouvez faire appel aux spécialistes Chazelles pour l’entretien et le ramonage de votre poêle à bois. Vous trouvez, en boutique, tous les produits qu’il vous faut. Ce peut être aussi le bon moment pour nous poser toutes vos questions sur l’entretien de votre poêle à bois et les bons conseils pour assurer son fonctionnement optimal entre deux ramonages.