TOUT NE SE BRÛLE PAS !
Plus de 10% des feux d’habitation sont démarrés par des feux de cheminée et sont généralement causés par des négligences.
En effet, prétendre à la chaleur d’un vrai feu pour sa maison, c’est avoir le sens des responsabilités.
Il vous faut donc de réelles connaissances pour faire perdurer vos flammes d’intérieur.
On pourrait croire que ce que l’on jette dans notre feu n’a pas d’importance et que peu importe ce que l’on y met, le feu prendra.
Mais non !
Notre feu d’intérieur demande de l’attention, il peut être chaleureux et accueillant mais également dévastateur si on ne respecte pas certaines règles.
Choisir son combustible !
Risque d’incendie et vapeurs toxiques, c’est ce que peuvent représenter beaucoup de faux combustibles qui nous glissent sous la main.
Une liste non-exhaustive de ce que vous devriez éloigner de votre feu : le carton, des magazines, le plastique, le bois traité…
Pour ce qui est du bois, le combustible qui nous vient tout de suite à l’esprit quand on pense au chauffage au bois, il y aussi des conditions à respecter.
Une chose importante à savoir sur la combustion du bois ; plus il est humide, plus il dégagera de la fumée pendant sa combustion ; fumée qui peut obstruer vos conduits, polluer l’air ambiant si le bois choisi est traité et entraîner l’usure prématurée de vos équipements.
Important à savoir aussi, plus un bois fume, moins il va libérer de chaleur.
Quelle essence de bois choisir.
L’essence de votre bois peut également être un critère de choix qui a une importante incidence sur le pouvoir calorifique du bois que vous avez choisi.
Ces essences sont regroupées sous trois grands types :
- G1 pour les feuillus durs comme le frêne et le chêne par exemple,
- G2 pour les mi-durs, les arbres fruitiers par exemple et
- G3 pour les bois tendes et/ou résineux comme le platane et le bouleau.
En effet les essences du G1 sont à prioriser.
Le taux d’humidité est également une donnée importante : H1 représente un taux d’humidité inférieur à 20% et H2 un taux d’humidité supérieur à 20%.
Ce que l’on peut retenir c’est que les bois résineux par exemple, sont de nature moins dense et brûlent plus vite, mais se consument également plus rapidement et peuvent éclater.
Privilégiez un bois dense assaisonné, fendu en petites bûches, dont la taille correspondra à votre chauffage à bois.
S’il y donc un précepte à suivre, c’est que le combustible idéal à utiliser dans votre chauffage est celui pour lequel il a été conçu (granulés de qualité pour votre poêle à pellets et des bûches de bois assaisonnés, de la bonne taille et non traités pour votre chauffage à bois).
Source : https://www.quelleenergie.fr/magazine/chauffage-bois-2/quel-bois-de-chauffage/