Se chauffer au poêle à granulés, un impact sur l’énergie verte ?
Le poêle à granulés dispose de nombreux avantages impactant l’environnement. En effet, ce combustible est composé de sciures de bois (des résidus de bûches) apportant une ressource essentiellement naturelle et renouvelable. En moyenne, le rendement d’un appareil à granulés varie entre 80 et 95%. Actuellement, ce système de chauffage fait partie des appareils les moins chers du marché, ceci offre un avantage considérable pour votre consommation énergétique.
La plupart du temps, les poêles à granulés fonctionnent en mode automatique afin de bénéficier d’un maximum de l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’offre l’appareil. Il existe une diversité de poêles avec des formes complétement différentes. Vous allez pouvoir trouver facilement votre bonheur qui correspondra parfaitement à votre décoration d’intérieur et vos goûts. C’est une solution de chauffage écologique et très captivante. Généralement des poêles qui sont labellisées Flamme Verte, garantissent un niveau d’émission de gaz à effet de serre assez faible. Il y a effectivement de l’émission de CO2 au sein du combustible granulés. Cependant, ils sont également composés par le carbone capté par les arbres en croissance, pendant la photosynthèse.
Les émissions de CO2 qui se présentent dans l’air se nomment « un bilan neutre », autrement dit la quantité de CO2 libéré par le bois lors de sa combustion compensée par l’absorption d’une même quantité de dioxyde de carbone lors de la croissance de l’arbre.
Le pellet comme le bois-bûche permet de combattre contre l’effet de serre et permet d’atteindre les objectifs européens fixés par le Grenelle de l’environnement : à savoir l’utilisation de 23% d’énergies renouvelables.
Pour conclure, le poêle à granulés offre un impact important sur votre consommation énergétique et donc l’énergie verte.
Sources :
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/poele-granules-bois/pellet
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/poele-granules-bois/impact-ecologique
https://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/poele-pellet-et-environnement.php