Profitez des vacances d’été pour l’achat et l’installation de votre insert
Au beau milieu de l’été, les températures sont généralement suffisamment clémentes pour que le soleil seul suffise à chauffer votre habitat (à moins bien sûr que vous n’habitiez près du cercle polaire ou à 3000 mètres d’altitude). Dès l’automne pourtant, il vous faudra certainement chauffer à nouveau et réfléchir au meilleur moyen de le faire. Vous possédez une cheminée traditionnelle à foyer, souhaitez passer à un insert et par la même occasion d’un rendement oscillant entre 10 à 30% à un chauffage des plus performants, avec un rendement se situant entre 60 et 80% et plusieurs heures d’économie ? Ou peut-être souhaitez-vous faire construire et installer une cheminée à insert ? C’est assurément le meilleur moment de l’année pour le faire ! Tout comme pour entretenir votre insert, nettoyer votre vitre insert.
FAITES LE MEILLEUR CHOIX D’INSERT
Faire le choix d’un chauffage par insert mène directement à un autre choix, celui du type d’insert à privilégier. Inserts à granulés, inserts à bois ou inserts hydro, autant de solutions à la fois performantes et respectueuses de l’environnement. De nombreuses options s’offriront alors à vous : réservoir intégré, insert en fonte double face, poignée amovible, système de post combustion, sonde de température, etc. Mais il serait réducteur de restreindre le choix d’un insert à ses caractéristiques et ses performances, sachant l’importance visuelle d’un insert trônant au milieu d’un salon, en devenant un élément de décoration presque central. Les gammes d’insert Chazelles proposent ainsi des modèles allant des plus classiques au plus contemporains, avec des lignes épurées et élégantes qui sauront sublimer des intérieurs modernes.
INSTALLEZ OU FAITES INSTALLER VOTRE INSERT
Si vous avez des qualités indéniables de bricoleur, il vous sera peut-être possible d’envisager vous-même l’installation et la pose d’un insert. Pour ce faire, il vous faudra quoi qu’il arrive commencer par demander à un professionnel d’effectuer une visite technique destinée à déterminer la nature des travaux à effectuer, en fonction des caractéristiques de votre cheminée et en particularité de la compatibilité de votre conduit d’aération.
Il faudra ensuite accorder un soin tout particulier à l’isolation des murs porteurs et des cloisons sans oublier de créer une chambre de décompression. Vous devrez ensuite vous charger de de relier l’insert au tubage du conduit de cheminée avant de bien prévoir les diverses aérations nécessaires.
Sachez que ces différents travaux se révèlent assez techniques et qu’il est préférable de les confier à un professionnel au des enjeux en termes de sécurité liés à de telles installations.
N’hésitez pas, si vous souhaitez faire installer un insert chez vous, c’est la saison ou jamais !