LE TOP 4 des systèmes de chauffages les moins nocifs pour la planète
Nous cherchons tout un moyen de chauffage qui offre des économies d’énergies et donc le moins nocif possible pour la planète. Il existe différents types d’appareils permettant de chauffer son intérieur écologiquement comme par exemple : la géothermie (Elle se présente comme la « chaleur de la terre ». Elle est sous forme de réservoir d’eau/roche chaude ou de la vapeur), l’aérothermie (C’est une énergie thermique utilisée par les pompes à chaleur l’aide des calories qui s’accumulent en formant de la chaleur dans l’air ambiant) mais aussi l’énergie solaire (C’est une source énergétique renouvelable, inépuisable et propre, l’impact environnemental est très minime. La chaleur peut être captée par les panneaux solaires qui s’imprègnent l’énergie grâce aux rayonnements du soleil).
Cependant, il y a également les systèmes de chauffages au bois (inserts et poêles) qui font partie du TOP 4 des produits diffusant une ambiance conviviale dans une pièce tout en restant un moyen écologique pour se réchauffer au coin du feu.
Le bois et le granulé
Le bois reste le combustible le plus efficace et l’une des meilleures solutions en termes de chauffage énergétique. En effet, le bois offre plusieurs avantages aux amoureux de la flamme. Concernant son prix, le bois est beaucoup moins cher que le gaz, le fioul, mais également l’électricité. L’installation d’un insert ou d’un poêle à bois offre des avantages financiers. Effectivement vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique, Ma Prime Rénov.
Mais le point le plus important, le bois est une énergie renouvelable qui n’aggrave pas l’effet de serre et il a très peu d’impact sur le réchauffement climatique. La capacité de rendement pour un chauffage au bois varie entre 60 % et 95 %. C’est une solution écologique d’installé un système de chauffage à bois.
Ce combustible vous offre également une simplicité d’utilisation et pollue très peu en comparaison avec d’autres combustibles. Nous vous invitons à lire une de nos actualités pour en savoir plus sur le ramonage du chauffage à bois.
Le granulé, est un combustible est composé de sciures de bois (des résidus de bûches) apportant une ressource essentiellement naturelle et renouvelable. En moyenne, le rendement d’un appareil à granulés varie entre 80 et 95%. Actuellement, ce système de chauffage fait partie des combustibles les moins chers du marché, ceci offre un avantage considérable pour votre consommation énergétique.
Pour en savoir plus concernant l’impact du poêle à granulés sur l’énergie verte, nous vous invitons à cliquer sur cette actualité.
Sources :
https://pixabay.com/fr/photos/des-arbres-mousse-for%c3%aat-3294681/