Le parcours de la filière bois-énergie
Il est légitime de penser que les installations utilisant le bois comme combustibles ne sont pas compatibles avec l’environnement et la préservation de nos forêts. En 2017, 7,5 à 8 millions de ménages sont équipés d’appareil de chauffage au bois et 384 610 ménages se sont équipés d’un appareil récent. Et pourtant la surface de nos forêts est passée de 10 millions d’hectares en 1908 à 16,9 millions d’hectares aujourd’hui. Couper du bois oui, mais pourquoi ? L’Homme a été amené à gérer les forêts pour deux raisons : la production économique et énergétique. Les forêts exploitées, sont entretenues par des forestiers qui garantissent un équilibre et ainsi conserver sa biodiversité.
Le bois énergie utilise le bois comme combustible sous différentes formes. On va retrouver les bûches, les plaquettes forestières, les granulés de bois et encore bien d’autres formes. Ces combustibles serviront pour différentes installations (domestiques, tertiaires, industrielles ou collectives).
Le bois, prélevé dans les forêts est géré durablement avec des coupes planifiées. On parle d’énergie renouvelable quand l’utilisation n’a pas de conséquence sur la disparition de la ressource. C’est le cas du bois et notamment des forêts françaises qui ne met que quelques dizaines d’années pour se renouveler contrairement aux énergies fossiles.
LE BOIS ÉNERGIE PARTICIPE-T-IL À LA DÉFORESTATION ?
En France, le nombre de bois prélevé est largement inférieur à l’accroissement naturel de la forêt, sur la période de 2007-2015 la quantité de bois prélevés (45,2 Mm³/an) ne correspond qu’à 50% de l’accroissement naturel (92 Mm³/an).
Avec les installations de chauffage au bois qui se font de plus en plus nombreuses, les forêts sont surveillées pour préserver la qualité de la ressource forestière. Dans le cadre des projets de chaufferie, des études sont faites systématiquement pour vérifier si l’approvisionnement pourra se faire sans menacer les ressources en bois. Ces plans d’approvisionnement sont alors validés par les cellules Biomasse de la région.
L’exploitation de la forêt a été progressivement encadrée par une gestion raisonnée. Cette politique a pour but d’assurer une gestion durable des forêts et d’assurer une protection et une mise en valeur des bois de forêts. L’office National des Forêts s’assure de maintenir et d’améliorer le patrimoine forestier pour garantir sa pérennité.
LES AVANTAGES DE L’UTILISATION DU BOIS ÉNERGIE
Se chauffer au bois présente de nombreux avantages et c’est pour ça qu’il séduit un plus grand nombre de français aujourd’hui. Premièrement, les émissions liées à la combustion du bois sont en nette diminution depuis une dizaine d’années. C’est le cas notamment, pour l’utilisation des appareils modernes et performants (labélisés Flamme Verte) et les appareils à alimentation automatique (granulés), à condition bien sûr qu’ils soient bien installés et régulièrement entretenus.
Petit rappel, pour se chauffer de manière efficace et peu polluante il faut : posséder un appareil labélisé Flamme Verte, utiliser un combustible de qualité, entretenir régulièrement son appareil et faire ramoner son conduit 1/an obligatoirement. En utilisant un appareil de performant et un bois de qualité vous divisez par 2 votre consommation de bois, vous faîtes donc des économies non négligeables.
Deuxième point important, la filière bois énergie est synonyme d’emploi durable en France. Dans son ensemble la filière bois représente 440 000 emplois en France pour un chiffre d’affaire annuel de 60 milliards d’euros. La filière bois énergie quant à elle représente 40 000 emplois directs et indirects que ce soit dans le secteur domestique, industriel ou tertiaire.
N’hésitez pas à contacter nos équipes ou demander directement un devis gratuit sur notre site Chazelles !