Le bois : le combustible qui crée des emplois
Le bois est la principale source d’énergie renouvelable en France, le chauffage au bois a été utilisé par plus de 7 millions de ménages. L’objectif du pays est d’équiper 9,3 millions de ménages avec un appareil à bois d’ici 2023 sans augmenter la consommation de bois, et de continuer à réduire considérablement les émissions de particules fines. Les particuliers seront encouragés à utiliser des équipements de chauffage au bois à haute efficacité pour remplacer les anciens équipements et utiliser un combustible de qualité disponible sur le marché.
DES EMPLOIS POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN
Une analyse, publiée par le Syndicat des Énergies Renouvelables, montre que 27,2 millions de m³ de bois bûches sont consommés en France chaque année, pour produire de l’énergie, mais que seulement 18 % sont issus du marché officiel, les 82 % restant se situant dans l’économie informelle. La part du marché officiel compte environ 2900 entreprises de toutes tailles et qui créer plus de 14 000 emplois directs et indirects. L’étude nous montre que si les volumes de bois des circuits non officiels seraient ramenés vers le circuit du bois bûche professionnel, il permettrait alors de créer plusieurs dizaines de milliers d’emplois supplémentaires. Ainsi, quand le marché officiel atteindra 50 % des ventes, 27 000 emplois directs et indirects supplémentaires pourront être créés.
La filière a développé des initiatives pour proposer un bois bûche de qualité, en mettant en place un processus de production contrôlé. En suivant l’ensemble de ces étapes, on permet aux utilisateurs d’appareils à bois, d’acheter un combustible propre et dont le taux d’humidité est inférieur à 23 %.
Ces différentes étapes, génèrent de nouveaux investissements notamment pour l’industrialisation de la production ou encore la création d’usines productrices de bois de qualité avec un taux d’humidité contrôlé et garanti.
Près de 40 millions d’euros ont ainsi été investis depuis six ans dans une dizaine de sites de production. Pour exemple, un investissement de 16 millions d’euros a permis de créer dans le département de l’Indre, Bois Factory 36, la plus importante usine d’Europe. Elle produit, chaque année, 110 000 stères de bois bûche certifié NF et 6 000 tonnes de bûches densifiées. Elle a créé 50 emplois directs et 100 emplois indirects en milieu rural.
UN BOIS BÛCHE DE QUALITÉ, BON POUR L’AIR ET VOS ÉCONOMIES
En plus de créer des emplois et dynamiser l’économie, il existe des effets majeurs et immédiats sur la qualité de l’air. Il est démontré que l’utilisation d’un bois sec et de qualité permettait de diviser par 10 les émissions de particules fines des appareils de chauffage. L’utilisation d’un combustible de qualité dans un appareil récent (de type Flamme Verte 6 Étoiles et plus) répond aux normes environnementales les plus strictes sans dispositif de filtration supplémentaire. Les progrès techniques ont aussi permis l’amélioration de la performance énergétique notamment dans les immeubles. Ainsi, il sera possible, avec une consommation de bois moins importante, de produire plus de chaleur tout en réduisant l’émission de particules fines.
On peut penser que si notre combustible est un bois de qualité il va forcément être plus couteux. Le prix d’achat est certes plus élevé, mais ce bois produira plus de chaleur et permettra de consommer moins d’énergie pour un même niveau de confort. Il participera à diminuer les émissions de particules et votre appareil se portera meilleur.
Alors vous aussi participez à la création d’emplois, à la préservation de la planète et de votre porte-monnaie. Avec Chazelles, vous avez la possibilité de vous équiper d’appareils performants et design alors contactez-nous dès maintenant via notre formulaire ou trouvez le magasin près de chez vous.
En ce moment profitez de réduction allant jusqu’a -30% jusqu’au 14 juin !
Source : https://www.chauffage-bois-magazine.fr/2601/acheter-du-bois-de-chauffage-certifie-cest-creer-des-emplois/