Existe-t-il des poêles à granulés silencieux ?
Les poêles à granulés ont généralement tendance à émettre un léger bruit, pouvant s’intensifier lors des périodes de grand froid où l’appareil fonctionne alors à plein régime. Ce bruit peut tout d’abord venir du ventilateur, inhérent au fonctionnement de la très grande majorité des poêles à granulés du marché. Selon la gamme de poêle à pellets pour laquelle vous opterez, la technologie peut toutefois s’avérer différente et éventuellement réduire, parfois jusqu’à la suppression, le bruit de votre poêle.
Les poêles débrayables permettent par exemple de couper le ventilateur durant quelques heures, quand les poêles à convection naturelle se passent quant à eux purement et simplement de ventilateurs ! La plupart des modèles sont cependant des poêles à air pulsé qui utilisent des ventilateurs afin de diffuser la chaleur. Au sein de ces appareils, il en existe de nombreux qui disposent d’un mode silencieux, réduisant leur bruit presque jusqu’à l’anéantissement !
LES SOURCES DU BRUIT DU POÊLE À PELLETS
Le bruit émis par les poêles à granulés peut également venir d’autres sources :
– La vis sans fin : cet élément de l’appareil sert à faire descendre les granulés du réservoir jusqu’au creuset (le receveur où se situe la flamme). L’intensité de son bruit sera donc liée à la régularité de la descente des granulés ainsi qu’à la vitesse de cette descente.
– La chute des granulés : en tombant dans le creuset, les granulés émettent un léger bruit qui peut différer en fonction des divers matériaux de support ; l’acier engendrera un son plus aigu alors que la fonte provoquera un bruit plus sourd.
Au-delà des matériaux utilisés et des types de modèles, c’est véritablement la qualité des appareils qui fera fluctuer le niveau sonore du bruit de la vis et de la chute des granulés. Des modèles haut de gamme, tels que ceux proposés par Chazelles, se révèlent quasiment inaudibles. N’hésitez pas à solliciter votre conseiller Chazelles pour effectuer avec vous une démonstration d’allumage et ainsi vous prouver que le poêle à granulés existe !
LES POÊLES CHAZELLES SILENCIEUX
Tous les poêles à granulés Chazelles sont des produits haut de gamme conçus pour être le plus inaudible possible. Si tous garantissent donc une acoustique performante et donc un très faible niveau sonore émis, certains modèles sont équipés de la fonction « Silence plus » afin de maintenir, sur demande, un niveau sonore très proche de l’imperceptible.
C’est le cas notamment de modèles de poêles à granulés Balt 6 et E-Kult 12C (Fonction Silence Plus), des appareils de haute performance, compatibles aux exigences BBC (Bâtiments basse consommation) et Netatmo (thermostats intelligents). Ces modèles s’appuient sur un fonctionnement 100% étanche, canalisé avec raccordement à l’air extérieur, offrant une régulation de la température et un système programmable sur 4 plages horaires ainsi qu’une télécommande. Ou sans ventilateur nous avons le EKult8N. On appréciera également leur structure en acier et leur design avant-gardiste. Comme quoi un poêle à granulés moderne et haut de gamme peut se permettre d’être à la fois design, très performant énergétiquement et…silencieux !