Conso – De quel bois on se chauffe ?
Un ménage sur deux est équipé d’un appareil à bois (7,5 millions d’appareils). Il faut dire qu’aujourd’hui toute maison neuve individuelle doit disposer d’une source d’énergie renouvelable pour l’eau chaude et le chauffage. Parallèlement, le bois est disponible en quantité et renouvelable. Les producteurs de bois de chauffage travaillent donc à l’amélioration des performances pour que le bois devienne une énergie réellement complémentaire au chauffage traditionnel.
Sans aborder les bûches « densifiées » ou les « granulés » conçus pour des appareils spécifiques, il est intéressant de s’informer sur l’évolution des performances du bois bûche traditionnel, qui donne une belle flamme à tous les appareils (poêle, cheminée, insert à foyer fermé, chaudière et même cuisinière) et concerne donc le plus d’utilisateurs.
Aujourd’hui ce bois :
– Est issu de forets durables français
– Est coupé, séché, brossé et écorcé
– Garantit un rendement maximum avec une réduction de 30% de la consommation (à condition bien sûr de disposer d’un appareil moderne et d’un conduit certifié).
– Produit trois fois moins de cendres, ce qui simplifie l’entretien de l’appareil.
Reportage sur le traitement du bois, de la coupe des feuillus au départ des sacs prêts à l’emploi.
Visite d’une plate-forme « nouvelle génération » où se produit un combustible innovant, et où rien ne se perd. Par exemple, les déchets de fendage et d’écorçage alimentent la chaufferie des séchoirs.
Chroniqueuse : Isabelle Martinet
Droits d’images : RUYA FILMS