Comment transformer une vieille cheminée ?
COMMENT TRANSFORMER UNE VIEILLE CHEMINÉE ?
Si vous possédez une vieille cheminée qui n’est pas à votre goût, deux choix s’offrent à vous : la supprimer purement et simplement ou la transformer. Pourquoi ne pas envisager une transformation de votre cheminée en la rénovant si elle est trop vétuste, en la modernisant pour donner plus de cachet à votre intérieur ou en la remplaçant par un nouvel appareil afin de conserver une source de chaleur performante et très agréable durant les périodes les plus froides ? Chazelles, fabricant français de cheminées, d’inserts et de poêles, vous détaille les pistes qui s’offrent à vous si vous souhaitez transformer une vieille cheminée.
RÉNOVER UNE CHEMINÉE
Si vous appréciez le cachet de votre vieille cheminée mais que celle-ci n’est plus en service, vous pouvez la faire rénover par un professionnel qui contrôlera en premier lieu la vétusté de son conduit selon certains critères.
Si votre conduit n’est pas conforme, il vous faudra envisager de réaliser un tubage ou un chemisage, voire de créer un nouveau conduit si l’actuel est trop endommagé afin de garantir votre sécurité.
En dehors du conduit, il vous faudra probablement rénover le foyer de votre cheminée. Pour profiter de meilleures performances de rendement, nous vous recommandons d’opter pour l’intégration d’un insert moderne qui chauffera votre intérieur plus rapidement et efficacement.
MODERNISER UNE CHEMINÉE
Si votre ancienne cheminée en brique ou en pierre est fonctionnelle mais que son look actuel ne correspond pas à votre décoration intérieure, vous pouvez dans un premier temps rénover son habillage en utilisant les produits adéquats selon son matériau : du bicarbonate de soude s’il est en brique ou en pierre et de la laine d’acier s’il est en marbre.
Vous pouvez également le repeindre dans une couleur qui contrastera avec le reste de la pièce ou le faire remplacer par un habillage plus moderne en faisant appel à un professionnel qui pourra, en fonction de la faisabilité du projet, vous proposer une réalisation de coffrage plus design qui changera totalement l’apparence de votre cheminée et de votre intérieur.
REMPLACER UNE VIEILLE CHEMINÉE
Si votre ancienne cheminée ne vous correspond pas, vous avez la possibilité de la faire remplacer par un nouvel équipement : poêle à bois ou à granulés, foyer ouvert ou fermé, etc. Opter pour une nouvelle installation vous permettra non seulement de moderniser votre intérieur mais également de profiter d’un meilleur confort thermique et de faire durablement des économies.
Pour un tel projet, faites appel à Chazelles, nos équipes de professionnels seront en mesure de déterminer quel type d’appareil de chauffage au bois sera le plus adapté à votre logement en fonction de vos habitudes de consommation et de vos souhaits.