COMMENT AMELIORER LE BILAN CARBONE DES PLAQUETTES FORESTIERES ?
Tenir compte des espaces verts, boisés est essentiel pour définir des objectifs et préserver notre planète. Ceci nous amène aux actions sylvicoles durables et au développement et gestion des forêts auprès des professionnels et particuliers. Ceci contribue à structurer et développer des filières bois-énergie.
Le « bois-énergie » c’est quoi ?
Le « bois-énergie » signifie l’usage du bois à des fins énergétiques. L’utilisation et l’impact de ce combustible sont nombreuses (comme par exemple la production de chaleur, de papier mais aussi dans la construction). Le bois se définit comme la première source d’énergie renouvelable. Il symbolise à lui seul 33% de la production d’énergie renouvelable en France. C’est pourquoi, la composition chimique de ce combustible est le plus écologique. En effet, les éléments qui déterminent le bois sont les suivantes : environ 50% de carbone, 35% d’oxygène et 7% d’hydrogène avec en plus 1% d’azote et de minéraux. A l’aide d’une chaleur très importante, les éléments chimiques comme le carbone et l’hydrogène s’oxydent au contact de l’oxygène. Ceci offre une production de chaleur apportant un impact de valorisation du bois énergie.
Le bois-énergie et ses intentions ambitieuses
Cette notion concerne aussi bien les ménages (l’utilisation des chaudières, poêles ou inserts à bois) que les professionnels (des chaufferies dans les entreprises par exemple). Le bois-énergie représente 42 % de la production nationale d’énergies renouvelables, généralement sous forme de chaleur.
Les objectifs du « bois-énergie » sont principalement de réduire les consommations d’énergies fossiles et donc les émissions de CO2 à condition de maintenir une exploitation forestière qui soit durable. Le bois-énergie est une solution pour développer un mix-énergétique (des proportions d’énergies dont le pays dispose) et réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Afin de lutter contre le changement climatique, la France s’est promit d’atteindre la neutralité carbone sur le territoire en 2050. L’idée est de séparer la comptabilisation des émissions de carbone issues de ressources fossiles et des émissions de carbone issu d’une ressource biomasse renouvelable.
En France actuellement, les espaces verts comme des forêts sont un des éléments essentiel puits de carbone.
Pour ralentir le changement climatique, les forêts offrent 3 intérêts et valeurs très importantes :
– Réservoir : ces espaces vertes stocks le carbone dans le sol et sa végétation (également dans le bois)
– Puits : ce système de réservoir forestier permet d’enlever du CO2 dans l’air
– Réduction des émissions d’origine fossile : avec l’usage du bois ceci peut remplacer d’autres matériaux ou énergies (comme le charbon, le gaz …).
Lien :
https://pixabay.com/fr/photos/arbre-fleurs-prairie-tronc-d-arbre-276014/