Inserts à granulés
Au même titre que l’insert bouilleur, installer un insert à granulés vous offre un mode de chauffage qui vous permet d’obtenir un haut rendement énergétique : la plupart de nos inserts à granulés offrent en effet un rendement compris entre 82% et 91%. Découvrez notamment nos inserts à granulés 14kw, des références en termes de performance énergétique. Les appareils de chauffage avec des granulés de bois offrent indiscutablement de meilleurs rendements que ceux avec des bûches de bois. L’apport calorifique qui se dégage lors de la combustion permet en effet de se chauffer au bois de manière plus efficace encore.
QU’EST CE QU’UN INSERT ?
-
( 0 avis )
Insert à granulés – ATMOS II 70 8,6KW
-
( 0 avis )
Insert à granulés – ATMOS II 80 10,4 KW
Quel insert à granulés Chazelles choisir ?
Un chauffage à granulés Chazelles peut produire de la chaleur durant toute la journée sans jamais vous solliciter grâce à un système de programmation. Le bilan environnemental se révèle par ailleurs très intéressant par rapport à d’autres solutions de chauffage comme le gaz ou le fioul. L’évacuation des fumées se fait via le conduit de cheminée comme une cheminée classique. L’insert à granulé présente également l’avantage d’être une solution à la fois économique et écologique.
Le prix d’entretien de votre insert et de votre installation est en effet assez peu élevé : un ramonage ou deux ramonages par an suffiront largement à vous assurer de la sécurité de votre installation. De plus, le consommable (les granulés) présente des coûts vraiment peu élevés en proportion de la chaleur créée.
Pour votre chauffage central, Chazelles fournit également une large gamme de produits à forte performance énergétique : insert, cheminée ou poêle à bois. Découvrez notamment nos inserts à gaz.
Nos différents modèles d’inserts à granulés.
Retrouvez nos inserts à granulés hydro avec Facel 500 Hydro et Facel 1000 Hydro, des références en termes de rendement énergétique. Il y a également les très élégants modèles Zéphyr 70 et 80 avec leur vitre sérigraphiée (16/9 pour le Zéphyr 80), leur intérieur en vermiculite et leur creuset en fonte. Les inserts à granulés Facel 800 VAG et Facel 800 VAD possèdent quant à eux une vitre latérale en plus de leur vitre de façade : idéal pour offrir le spectacle du foyer de cheminée à toute la pièce quand celui-ci se trouve excentrée. L’insert Facel 800 3 vitres offre quant à lui, comme son nom le laisse suggérer, 3 vitres présentant un foyer visible depuis l’intégralité d’une pièce.
Est-il possible de remplacer un insert à bois par un insert à granulés ?
Il est généralement possible de remplacer un insert à bois par un insert à granulés, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Vous devrez prendre en compte les dimensions de l’ancien insert, la configuration de votre cheminée et les exigences spécifiques de l’installation du nouvel insert à granulés.
Chazelles, professionnel qualifié, vous accompagne dans votre projet, évalue la faisabilité de cette conversion et effectue l’installation conformément aux normes en vigueur.
Quelle est la différence entre un poêle à granulés et un insert à granulés ?
Les poêles à granulés et les inserts à granulés sont tous deux des systèmes de chauffage à base de granulés de bois (appelés aussi pellets), mais ils diffèrent par leur conception et leur utilisation.
Un poêle à granulés est un appareil autonome qui possède son propre système de ventilation pour distribuer la chaleur uniformément dans la pièce où il est installé.
Un insert à granules, quant à lui, est conçu pour être inséré dans une cheminée existante. Il utilise le conduit de cheminée déjà en place pour évacuer les fumées et distribue la chaleur dans la pièce. Les inserts à granulés peuvent être plus efficaces pour chauffer plusieurs pièces si la distribution de chaleur est bien conçue.
Puis-je bénéficier d’aides pour l’installation de mon insert à granulés ?
Il est possible de disposer d’aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. MaPrimeRénov’ Sérénité, MaPrimeRénov’ et la prime Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) sont des aides pouvant être attribuées aux propriétaires occupants désirant installer un insert à granulés ou tout dispositif de chauffage incitant à la transition énergétique.
Certaines conditions sont à respecter afin d’être éligible :
- il est nécessaire de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
- le montant des travaux réalisés doit être au minimum de 1500€ hors taxes
- le logement doit avoir plus de 15 ans à la date de validation de votre demande d’aides
- le logement doit être votre résidence principale
S’ajoute à cela des conditions liées aux ressources : les revenus des occupants sont pris en compte et ne doivent pas dépasser un certain plafond pour les revenus modestes et très modestes.
Bon à savoir : ces primes sont cumulables.
MaPrimeRénov’Copropriété permet quant à elle, d’accompagner les copropriétés dans leur transition depuis le 1er janvier 2021.
Comment faire durer un feu dans un insert à granulés ?
Pour prolonger la durée du feu dans un insert à granulés, Chazelles vous délivre ses précieux conseils :
- Utilisez des granulés de haute qualité : Les granulés de bois de bonne qualité brûlent plus efficacement et fournissent une chaleur constante.
- Réglez la puissance : La plupart des modèles d’inserts à granulés proposés chez Chazelles sont équipés d’une sonde de température et d’une télécommande pour régler la puissance.
- Baissez la puissance lorsque la chaleur désirée est atteinte pour prolonger la durée du feu.
- Chargez correctement : Ne surchargez pas l’insert à granulés. Suivez les recommandations de nos professionnels pour éviter d’étouffer les flammes.
Les inserts à granulés Chazelles sont garantis pour une durée de 2 à 10 ans. Un entretien régulier de votre dispositif de chauffe prolongera sa durée de vie. Il est recommandé de nettoyer le foyer et le système de ventilation conformément aux instructions. Révisez votre appareil par un professionnel agréé pour le ramonage et la vérification du bon fonctionnement de votre insert. Nettoyez régulièrement les surfaces extérieures et intérieures de l’insert avec un chiffon doux et des produits non abrasifs.
Un entretien adéquat assure une combustion optimale.
Utilisez le mode “mode veille” pour maintenir une petite flamme et faciliter la relance du feu.