BAISSE DES PRIX DU GRANULE
BAISSE DES PRIX DU GRANULE
Il y a 1 an, le secteur du granulé traversait une véritable crise. Mais alors, qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?
Dans un premier temps, il convient de bien comprendre ce que cela signifie réellement. Le granulé (aussi couramment nommé pellet) est un combustible de bois principalement composé à partir de sciure et de copeaux compactés. Il est de plus en plus utilisé notamment pour les poêles et les inserts.
Seulement l’année dernière, la nouvelle star du chauffage a vu ses prix augmenter de manière intense et fulgurante. En effet, le constat est sans appel : le prix des 15 kilos de pellets est passé de 5 euros à quasi 15 euros lors du pic le plus haut. En effet, l’augmentation a vacillé entre le double et le triple du prix initial.
Nous trouvons deux explications à cela. Premièrement, le nombre de foyers utilisant le granulé pour se chauffer a énormément augmenté : on compte 28 x plus de foyers se chauffant aux granulés qu’il y a 15 ans. La production a donc déjà été très impactée par ce phénomène. Dans un second temps, nous avons traversé de nombreuses tensions liées à la crise énergétique, ce qui a créé une véritable angoisse chez les particuliers qui se sont précités d’acheter en plus grande quantité, et plus tôt dans l’année. L’industrie du granulé a donc dû faire face à une importante augmentation de la consommation, donnant lieu à des pénuries et des hausses de prix.
Aujourd’hui, on compte 1.7 millions de foyers se chauffant aux granulés en France. Les pellets sont devenus la première énergie renouvelable, ce qui est une excellente nouvelle pour la transition écologique. Possédant 70 usines, la France est autosuffisante à 85 % : nous produisons 2.1 millions de tonnes de granulés pour une consommation de 2.6 millions.
En cette fin d’hiver, les granulés sont de retour, et ce, quasi sans risque de revivre une nouvelle pénurie. De plus, les prix sont à la baisse ! Même si nous ne retrouverons pas les 4 ou 5 euros les 15 kilos du début, nous nous rapprochons des 7 ou 8 euros. Un prix en forte baisse, mais qui est encore confronté aux lourds frais d’électricité, de transports, …
Source :
Reportage France 3 Région https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/granules-de-bois-un-an-apres-la-panique-les-prix-redescendent-et-de-nouveaux-sites-de-production-voient-le-jour-2721954.html