Astuces pour réutiliser vos cendres
QUELQUES ASTUCES POUR RÉUTILISER VOS CENDRES
Votre chauffage à bois produit de la cendre, ce qui loin d’être un inconvénient mais bien plutôt une aubaine ! En effet, les cendres de bois possèdent de nombreuses vertus et se révèlent précieuses pour un très grand nombre d’usages ! Voici une liste non exhaustive des diverses applications que vous pourrez trouver pour vos cendres, que ce soit pour vos tâches ménagères, votre hygiène ou votre jardin !
UTILISEZ LES CENDRES POUR VOS TÂCHES MÉNAGÈRES
– À l’aide d’une eau à base de lessive de cendres, vous pouvez nettoyer efficacement votre linge mais aussi faire le ménage ou la vaisselle ! Un nettoyant non seulement efficace, mais applicable sur toutes les surfaces.
– Vous pouvez enlever les tâches des meubles en bois grâce à l’application d’une pâte à base de cendre et d’eau.
– Vous venez de tacher un vêtement ? Saupoudrez la tâche avec un peu de cendre, frottez avec de la mie de pain et le tour est joué !
– La cendre a la faculté de couvrir les mauvaises odeurs. Pour ce faire, saupoudrez les zones d’où celles-ci émanent, par exemple dans la litière de votre chat !
– En trempant du papier journal humidifié dans de la cendre de bois, vous obtiendrez un nettoyant très efficace pour désencrasser vos vitres, qu’il s’agisse de celle de votre insert de cheminée, de votre poêle à bois ou de votre four.
LES SOLUTIONS À BASE DE CENDRE DE BOIS POUR VOTRE HYGIÈNE
– D’instinct, vous n’iriez pas tenter de vous laver les dents avec de la cendre de bois, n’est-ce pas ? Les poudres à dents à base de cendres de bois sont pourtant aussi saines qu’efficaces pour votre brossage de dents. Vous pouvez en trouver sur le marché ou tenter de la confectionner vous-même !
– Le savon à base de cendre de bois est, à l’image de la poudre à dents, une solution efficace et naturelle. Il conviendra également pour le nettoyage de vos cheveux et se révèlera même particulièrement efficient pour les cheveux gras.
LES VERTUS DE LA CENDRE POUR VOTRE JARDIN !
– Cette vertu de la cendre est sans doute l’une des plus connues et pour cause, nos ancêtres y avaient très largement recours ! La cendre de bois est un formidable engrais, riche en nutriments naturels, elle participe à l’augmentation du niveau de pH dans le sol et favorise la croissance des plantes. Si vous souhaitez par exemple fortifier les plantes amatrices de calcium, à l’image des tomates, épinards, haricots verts, ail, rosiers, petits pois… versez 3 ou 4 verres de cendres sur le sol avant de mettre vos plantes en terre.
– La cendre de bois représente un formidable moyen de protéger vos légumes du potager contre les différents parasites ! Saupoudrer légèrement vos légumes vous permettra de les prémunir des visites de pucerons, de fourmis ou d’escargots et de limaces.
– La cendre de bois offrira également une protection efficace à vos plantes en cas de grand froid. Là encore, la technique est simple : saupoudrez !