Nettoyage de la vitre de l’insert de cheminée : conseils et astuces
Comment nettoyer la vitre d’un insert de cheminée ?
Une cheminée est un équipement qui sait se montrer indispensable dans une maison. Surtout durant la saison froide ou pendant les fraîches journées d’automne et de printemps.
En plus de posséder un charme certain, une cheminée bien entretenue (associée à une bonne isolation) est capable de chauffer efficacement un logement.
À ce titre, vous savez sûrement qu’il est obligatoire de la ramoner au moins une fois par an. Toutefois, il est aussi fortement conseillé de l’entretenir aussi régulièrement que possible. Et cela passe par le nettoyage de votre vitre d’insert.
Vous voulez en savoir plus ? Notre article est fait pour vous !
Les principales techniques pour nettoyer votre vitre d’insert de cheminée
Avant toutes choses, rassurez-vous : le nettoyage d’une vitre d’insert de cheminée est aussi simple que rapide. Surtout en utilisant des techniques qui ont fait leurs preuves.
À ce titre, une astuce de grand-mère consiste à réutiliser les cendres de la cheminée pour nettoyer votre vitre d’insert. Dit comme cela, vous devez vous questionner sur l’efficacité de cette technique. Pourtant, ça fonctionne ! De plus, c’est aussi écologique qu’économique. L’objectif étant de récupérer un vieux journal ou un chiffon que vous humidifierez légèrement et que vous tremperez dans les cendres avant de le frotter contre la vitre. Attention toutefois : les cendres doivent être issues de bois non traité.
Autre possibilité : l’utilisation combinée de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc à raison de 1 dose de bicarbonate de soude et 2/3 doses de vinaigre. Ensuite, munissez-vous d’une éponge que vous trempez dans cette solution et que vous frottez sur la vitre. À savoir : il est possible de remplacer le vinaigre blanc par du citron.
Troisième recette faite maison : le mélange de cristaux de soude et d’eau chaude. Deux cuillères à soupe de cristaux suffisent. Ensuite, comme précédemment, emparez-vous d’une éponge que vous plongerez dans la solution et que vous frotterez sur la vitre.
Sans oublier, finalement :
– Le Blanc de Meudon que vous mélangez avec de l’alcool à brûler, du liquide vaisselle, du vinaigre blanc et de l’eau ;
– La pierre d’argile ;
– Un nettoyeur vapeur ;
– Des nettoyants spécialisés pour vitre d’insert de cheminée (que vous trouvez en boutique Chazelles).
Pourquoi nettoyer votre insert de cheminée ?
Comme nous l’avons précisé en préambule, il est important d’entretenir votre cheminée. Mais savez-vous pourquoi il faut nettoyer régulièrement votre vitre d’insert ?
En premier lieu, une belle vitre améliore l’expérience de l’utilisation de votre cheminée. Rien de mieux, en effet, que de pouvoir contempler le feu qui crépite dans l’âtre sans être gêné par la suie qui s’accumule.
De plus, comme tout équipement domestique, un bon entretien favorise une excellente durée de vie et de meilleures performances. Dans le cas de la vitre d’insert de cheminée, une vitre sale peut empêcher la bonne combustion du bois. Ce qui tend à réduire la chaleur produite et donc l’efficacité de votre cheminée, venant impacter à la fois votre confort et votre facture énergétique (à cause d’une plus grande consommation d’énergie).
En parlant de durée de vie d’ailleurs, savez-vous que le simple nettoyage de vitre est un geste simple qui peut prévenir la détérioration prématurée de votre insert ? Ce qui évite des réparations voire un remplacement plus tôt que prévu.
Finalement, et c’est sans doute le meilleur argument en faveur d’un nettoyage régulier de votre vitre d’insert, c’est une opération incontournable pour une meilleure sécurité. En plus d’éviter la détérioration rapide de votre insert, en nettoyant votre vitre, il est plus simple de surveiller la combustion de votre feu. Ce qui vous offre la possibilité de détecter plus facilement tout problème éventuel afin d’éviter aussi bien les incendies que les intoxications au monoxyde de carbone. De plus, une vitre qui s’encrasse rapidement (après chaque utilisation) doit vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, si un nettoyage plus fréquent n’améliore pas la situation, contactez un professionnel.
Vous l’avez compris : nettoyer sa vitre d’insert de cheminée n’est pas seulement important pour profiter pleinement de votre cheminée. C’est aussi, et surtout, une action pour assurer la sécurité de votre famille et pour bénéficier d’un véritable confort d’intérieur. Parce que ce simple geste peut changer beaucoup de choses, réalisez-le aussi régulièrement que possible.
Quand nettoyer votre vitre d’insert de cheminée ?
Maintenant que vous savez comment et pourquoi nettoyer votre vitre d’insert, intéressons-nous à la fréquence.
Dans l’idéal, il faudrait nettoyer la vitre après chaque utilisation de votre cheminée. Nous avons bien dit « dans l’idéal », car, dans les faits, c’est plus compliqué. En effet, nous avons tous une vie très chargée et il peut être difficile d’ajouter une tâche régulière à notre rituel nettoyage de maison.
Ainsi, si vous ne pouvez pas nettoyer votre vitre d’insert de cheminée tous les jours, essayez de le faire au moins une fois par semaine. Cela nous semble, en effet, une bonne fréquence pour prendre soin de cet équipement spécifique. Surtout si vous l’utilisez régulièrement.
Attendez que le feu s’éteigne et profitez que votre cheminée soit encore tiède pour vous atteler à la tâche. En effet, trop chaud et vous pourrez vous brûler, trop froid et il devient plus difficile d’éliminer les résidus et la suie.
Si vous avez du temps, n’hésitez pas à en profiter pour nettoyer aussi le conduit ainsi que l’intérieur de votre cheminée. Sans oublier un ramonage au moins 1 ou 2 fois par an (avant la première utilisation et juste après la dernière).
Évidemment, si vous avez des questions sur le nettoyage de cheminée, vitre d’insert et conduit, nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour y répondre et vous aider à choisir le bon produit. Poussez les portes de notre boutique proche de chez vous ou posez-nous vos questions par email sans attendre.