Conseils pour nettoyer la vitre d’un insert de cheminée
Comment nettoyer la vitre d’un insert de cheminée ?
Une cheminée (ou un poêle) est un joli aménagement intérieur qui apporte à la fois de la chaleur et un aspect cosy à votre pièce. Placé au bon endroit, cet équipement est capable de chauffer facilement et rapidement votre pièce de vie tout en offrant un joli spectacle.
Ceci étant dit, avec le temps, la vitre peut se noircir.
Nous vous donnons, à ce titre, quelques conseils pour nettoyer efficacement la vitre de votre insert de cheminée.
Utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
Si vous vous occupez du ménage chez vous, vous connaissez sûrement l’efficacité de la solution issue du mélange entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Ce produit magique est capable de venir à bout de toutes les tâches, même les plus tenaces. Son action chimique est idéale pour désincruster et blanchir toutes surfaces, dont les éléments vitrés.
Ainsi, il est tout à fait recommandé pour nettoyer votre vitre d’insert de cheminée.
Concernant son utilisation, deux écoles s’affrontent :
– Les premiers préfèrent préalablement mélanger ces deux ingrédients avant de placer la solution dans un vaporisateur (ou un récipient). Puis, ils appliquent le produit sur l’éponge dont ils se servent pour frotter. La recette : 1 dose de bicarbonate de soude pour 2/3 doses de vinaigre blanc.
– Les seconds commencent par déposer sur la vitre du bicarbonate de soude avant d’appliquer du vinaigre blanc à l’aide d’une éponge.
À noter : il est aussi possible de remplacer le vinaigre blanc par du citron si vous préférez. De plus, pensez à bien protéger votre sol.
Les autres produits maison que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre vitre d’insert
Notre première solution ne vous inspire pas ? Rassurez-vous : il en existe d’autres.
Ainsi, si vous avez une pierre d’argile, n’hésitez pas à vous en servir. C’est un accessoire très efficace pour ce genre de situation.
Autre possibilité : les cristaux de soude. Mélangés à de l’eau chaude, il suffit de deux cuillères à soupe pour obtenir une solution très efficace. Servez-vous d’une éponge que vous frotterez ensuite sur la vitre d’insert pour la nettoyer.
Sans oublier un mélange à base de blanc de Meudon qui se révèle être un abrasif très efficace pour ce genre de situation. La recette de ce produit miracle : 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon, 1 cuillère d’alcool à bruler, un peu de vinaigre blanc et de liquide vaisselle.
Dernière astuce : l’utilisation du thé pour nettoyer la vitre de votre insert. Il suffit, pour ce faire, de tremper un morceau d’essuie-tout dans cette boisson et de frotter votre vitre avec.
Servez-vous des cendres de votre foyer
Voici une astuce qui peut prêter à sourire, mais qui, pourtant, fonctionne bien.
Elle consiste à récupérer les cendres de bois et la suie de votre foyer (à condition qu’elles soient non traitées) afin de les réutiliser pour nettoyer votre vitre d’insert.
Pour cela, prenez un chiffon propre ou un morceau d’essuie-tout. Humidifiez-le et imbibez-le des cendres précédemment récoltées. Puis, frottez votre vitre. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
À savoir : il est aussi possible de placer les cendres et la suie dans un récipient et d’y ajouter de l’eau.
Si cette astuce fonctionne, c’est parce que les cendres de bois non traitées sont très riches en sels minéraux réputés pour leur caractère abrasif.
Sans oublier les produits trouvables dans le commerce
Nous avons volontairement mis en avant les solutions les plus naturelles et économiques pour vous. Toutefois, si vous préférez la simplicité, sachez qu’il existe un certain nombre de produits facilement trouvables dans le commerce. Vous pouvez les acheter en grande surface, sur internet ou dans des magasins de bricolage.
Attention toutefois à bien vous protéger avec un masque et des gants lors de leur application.
À noter : si vous possédez un nettoyeur vapeur, vous pouvez aussi l’utiliser sans problème. C’est, en effet, un matériel très efficace pour nettoyer une vitre d’insert.
Pourquoi nettoyer votre vitre d’insert de cheminée ?
Tous nos équipements domestiques nécessitent qu’on y accorde un minimum d’attention. C’est le cas de nos appareils électroménagers ou, dans le cas qui nous intéresse ici, de votre poêle ou cheminée.
Si vous avez opté pour ce type d’aménagement d’intérieur, c’est sûrement parce que vous appréciez le spectacle des flammes qui dansent dans le foyer. Cela apporte, en effet, un aspect chaleureux à une pièce de vie.
Toutefois, à force de l’utiliser, la vitre peut se noircir. Ainsi, dès que vous trouvez du temps, il ne faut pas hésiter à la nettoyer.
En soi, cela n’aura pas d’impact sur la performance de votre appareil. C’est surtout une volonté de profiter d’un équipement propre et sain.
À savoir : si votre vitre s’encrasse trop vite et que vous passez votre temps à la nettoyer, il y a un problème.
Il convient, dans ce cas, de vérifier le combustible utilisé. Ainsi, si vous utilisez, par exemple, du bois mouillé et/ou non certifié, cela impactera non seulement les performances de votre appareil, mais aussi l’état de la vitre.
De plus, une mauvaise circulation de l’air peut aussi avoir un impact sur le noircissement accéléré de cette dernière. Si c’est le cas, vérifiez donc le conduit de votre cheminée (ramonez-le si besoin), la sortie de toit, l’état des arrivées d’air de votre équipement ou bien la position du bois dans le foyer.
En effet, une mauvaise habitude consiste à ne pas laisser de place entre la vitre et le bois. Ce qui occasionne un problème au niveau de la circulation de l’air dans votre poêle ou cheminée et, donc, un encrassement rapide de la vitre de votre insert.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !