Quelle distinction entre un poêle à bois classique et un poêle à granulés ?
Dans un premier temps, redéfinissons correctement le poêle à bois.
Le poêle à bois existe maintenant depuis des années et revient petit à petit à la mode. C’est un moyen de chauffage qui est très économique, surtout pour ceux qui habitent dans les zones riches en forêts. Il existe de plus en plus de modèles modernes et élégants, avec des choix de design très diversifiés. Généralement, le rendement thermique est excellent dû à son combustible : le bois ! Il suffit d’incorporer le bois à l’intérieur du foyer et d’ensuite allumer le feu pour que la chaleur se diffuse petit à petit dans la pièce principale.
Mais alors, comment le poêle à granulés se différencie-t-il réellement ?
Actuellement, les appareils à granulés connaissent un succès grandissant grâce à leurs avantages très intéressants au niveau pratique et économie d’énergie. Le granulé est le combustible ressemblant à un petit bâtonnet de forme cylindrique et composé de débris de bois des scieries recyclés. Une fois collectés, les sciures et les copeaux sont compactés physiquement. Cette démarche permet de transformer les résidus des scieries en un combustible appelé « granulé » ou « pellet ». Avec cet appareil, il est possible d’allumer le feu à une température souhaitée en changeant le volume de granulés brulés. Dans les détails, le mécanisme contrôle le débit de pellets ajoutés dans la chambre à combustion. Un ventilateur sert ensuite à émettre la chaleur par convection.
De nombreux avantages sont appréciés lorsque que l’on se chauffe avec ces types de poêles.
Dans les deux cas, les utilisateurs de ce mode de chauffage évoquent comme aspects principaux les deux suivants : l’aspect ECONOMIQUE et l’aspect ECOLOGIQUE. Même si ce sont des achats conséquents, se chauffer d’une telle façon augmente considérablement les économies sur la facture. D’autre part, le bois est un combustible très écologique étant naturel et renouvelable.
Le plus économique ?
Le poêle à granulés est aujourd’hui le plus économique, comparé à un poêle à bois classique. Il fait même parti des modes de chauffage les moins chers comparé au gaz ou à l’électricité. Cela est principalement dû au fait que les granulés sont des résidus, et que par conséquent, les coûts sont avant tout engendrés par le transport et le compactage, et le conditionnement par sac facilite le stockage. Si nous devons pousser la comparaison, l’autre gros avantage est le rendement, en moyenne 90 % pour un poêle à granulés et 70 à 85 % pour un poêle à bûches.
Sources :
https://www.calculeo.fr/eco-travaux/poele-a-bois
https://www.mediacritik.com/poele-granules-quelle-difference-avec-poele-bois-classique/
https://pixabay.com/fr/photos/granul%c3%a9s-briquettes-bois-432097/