Prix du fioul et du gaz : est-ce vraiment rentable de passer au poêle à bois et à granulés ?
Depuis l’augmentation des prix du gaz et du fioul, les ménages sont à la recherche d’un autre mode de chauffage afin de se réchauffer convenablement dans son habitation. Effectivement, le coût ainsi que les normes suscitent une interrogation : Aujourd’hui, est-ce rentable de se réchauffer avec un poêle à granulés ou à bois dans une maison ?
Choix sur le combustible BOIS ou GRANULES
Avec le contexte actuel, dû à la reprise économique et la guerre en Ukraine, le marché du gaz et du fioul augmente progressivement. Actuellement, les poêles à granulés/bois sont de plus en plus convoités. Ces systèmes de chauffages offrent de nombreux avantages pour le bien-être de chacun. Pratique d’utilisation, les poêles disposes de plusieurs options suivant vos recherches et vos envies.
Premièrement, d’un point de vue esthétique, ce chauffage possède une palette de modèles, de couleurs et de design unique, où vous trouverez forcement votre bonheur. Ils sont également moins encombrants et simples à entretenir/ manipuler. Certains peuvent se programmer et se connecter via la WIFI pour contrôler sa plage horaire d’utilisation et ainsi consommer moins.
Un véritable progrès et une économie gratifiante pour nos consommateurs et amoureux du feu. Un sac de granulés coûte en moyenne 5 euros dans le marché. Même pour l’écologie, le poêle (à buches ou à granulés) est un moyen efficace pour réduire les émissions de CO2 qui se présentent dans l’air se nomment « un bilan neutre ». Ainsi le rendement du poêle est généralement très élevé, variant entre 70 et 90 %.
Le pellet comme le bois-bûche permet de combattre contre l’effet de serre et permet d’atteindre les objectifs européens fixés par le Grenelle de l’environnement : à savoir l’utilisation de 23% d’énergies renouvelables.
L’entretien et les normes à respecter avec un poêle.
Il faut garder une distance de sécurité respectable et ne pas l’installer n’importe comment. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un installateur afin que le poêle soit installé dans les meilleures conditions possibles
Concernant l’entretien du poêle, il est important de le ramoner annuellement pour éviter le risque de résidus dans les conduits et de bien revérifier les paramètres de l’appareil. Il doit absolument être fait par un professionnel.
Les sources :
https://pixabay.com/fr/photos/embrasement-chaleur-chemin%c3%a9e-chaud-3257722/