Le ramonage : passage obligatoire pour votre chauffage au bois
Le froid s’installe et le premier réflexe est de rallumer notre appareil pour pouvoir profiter d’une température agréable dans notre maison. Mais une étape pour votre sécurité reste indispensable : le ramonage.
L’intervention coûte entre 60 et 90 € et est à réaliser deux fois par an (d’après la Réglementation Sanitaire Dpartementale). Pour limiter les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone, il faut ramoner le conduit qui est encrassé par la suie et le goudron et s’assurer de sa vacuité.
Il est donc CONSEILLÉ de faire appel à un professionnel qualifié qui a l’issue vous délivrera un certificat attestant du ramonage effectué sur votre appareil.
Pourquoi un certificat ?
Premièrement, le ramonage est obligatoire (ordonnance de Police du 5 mai 1974) est peut vous valoir une amende de troisième classe pouvant atteindre 450 euros. En cas de contrôle, justifiez que votre ramonage est à jour par ce certificat.
De plus, si un dommage est causé par votre appareil, votre assureur est plus susceptible de vous indemniser avec la présence de cette attestation.
Le ramonage améliore le fonctionnement de votre installation et permet de se chauffer en toute sécurité.