Le bois-énergie pour une transition écologique réussie
LE BOIS-ÉNERGIE S’IMPOSE COMME ÉTANT LA PREMIÈRE ÉNERGIE RENOUVELABLE FRANÇAISE, DEVANT LE SOLAIRE OU ENCORE L’ÉOLIEN ! CETTE NOUVELLE SOLUTION DE CHAUFFAGE RESTE POURTANT ENCORE TROP MÉCONNUE. CHAZELLES VOUS DÉVOILE SES SECRETS.
Le bois-énergie : la première énergie renouvelable française
Pendant de nombreuses années, les idées reçues qualifiaient les cheminées d’autrefois comme polluantes et pas très écologiques. Aujourd’hui, une multitude de foyers optent pour un chauffage au bois, dont la combustion peut également être utilisée pour les chaudières. Le 23 mai 2019, le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) organisait la première Journée Bois-Energie, notamment dédiée aux différentes ressources disponibles et aux atouts majeurs de cette énergie renouvelable de qualité. L’idée était de fédérer les principaux acteurs de cette filière et d’établir un bilan complet sur cette nouvelle solution de chauffage au bois. Le constat est simple : une transition énergétique réussie passe systématiquement par la contribution des forêts ! Rappelons que la loi de Transition Écologique pour la Croissance Verte espère, entre autres, multiplier par cinq les quantités de chaleur renouvelable d’ici 2030. Le bois-énergie entre alors en compte et se montre comme étant indispensable pour atteindre cet objectif sur le long terme.
La forêt et ses multiples bienfaits
Le saviez-vous ? Les forêts occupent près d’un tiers du territoire français, ce qui représente environ 17 millions d’hectares. Comme vous pouvez le constater, cette immense surface a doublé en quelques années seulement ! D’après l’Office National des Forêts (ONF), chaque année, seule la moitié du bois est utilisée à des fins de chauffage. Le bois-énergie est en fait un déchet qui se décline en différentes formes :
- Rondins ou bûches
- Granulés
- Pellets
- Plaquettes forestières
La forêt joue un rôle clé en matière d’écologie, d’énergie, et plus particulièrement en ce qui concerne le stockage et l’absorption du carbone. Cela implique automatiquement une réduction intéressante des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, le milieu forestier est de plus en plus reconnu pour développer, favoriser et sécuriser les emplois locaux liés aux énergies renouvelables. Selon les chiffres de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), un emploi est créé pour 1.000 tonnes de bois-énergie récoltées ! Cette filière risque bel et bien d’exploser dans les années à venir.
Des efforts à réaliser pour un avenir meilleur
Afin de soutenir le développement du bois-énergie et de mettre en lumière ses avantages, le ministère de la Transition écologique envisage de créer un groupe de travail sur cette thématique d’actualité, au même titre que ceux dédiés à l’éolien ou au solaire lancés il y a quelque temps. La filière liée au bois rencontre encore quelques difficultés techniques dans certaines zones françaises. Cela est notamment dû au manque d’accessibilité des forêts ou à la méconnaissance du bois-énergie. L’objectif principal est que le grand public comprenne et utilise de plus en plus le bois comme mode de chauffage. Cette énergie renouvelable a su faire ses preuves et ne cesse de prouver sa polyvalence et son utilité au quotidien. C’est essentiellement pour cette raison que les rencontres entre les énergéticiens et les acteurs forestiers doivent perdurer afin de trouver les meilleures solutions. La Journée Bois-Energie soutenue par le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) a montré à quel point ce type d’événement est fédérateur et utile pour éveiller les consciences.
En France, le secteur de la chaleur reste malgré tout un émetteur de dioxyde de carbone important. Pour lutter contre ce fléau, les particuliers peuvent aussi devenir acteurs en s’orientant vers des solutions de chauffage plus écologiques comme les poêles à bois ou à granulés. Chazelles met à votre disposition un catalogue en ligne complet et est à votre disposition pour toute demande de devis !