Comment choisir des granulés de qualité ?
Votre solution de chauffage nécessite des granulés de bois (ou pellets) pour fonctionner ? Leur choix est primordial pour prendre soin de votre équipement… et de votre budget ! Les recommandations suivantes vous aiguilleront vers les meilleurs matériaux.
Les granulés sont fabriqués à partir de résidus de bois provenant de scieries et de menuiseries ainsi que de chutes de bois d’exploitation forestières. Ces matériaux sont donc d’origine naturelle à 100 % et sont broyés, séchés et pressés en « granulés » sans ajout de colle et d’adjuvant.
LA CERTIFICATION : UNE GARANTIE SUR LA QUALITÉ DES GRANULÉS
Trois principales certifications existent pour qualifier les granulés de bois :
– DINplus : une référence allemande réputée pour son exigence
– ENplus : un label européen récent garantissant un processus de fabrication minutieux
– NF : une marque de certification française rigoureuse
Ces labels, tous dotés d’un logo officiel et d’un numéro de certification, vous aideront à savoir comment choisir des granulés de qualité. Vous devez cependant faire attention à la malhonnêteté de certains producteurs qui inventent des dérivés de labels pour berner les acheteurs (par exemple : EN+ ou encore DIN+). Seuls le logo et le numéro prouvent l’authenticité d’une certification !
Quelles sont les caractéristiques de ces labels ?
Ces certifications ont la particularité de s’aligner sur la plupart des exigences de la norme européenne. Le taux d’humidité des granulés de bois doit, par exemple, être inférieur à 10% et leur pouvoir calorifique doit être de 4,6 kWh/kg minimum ! D’autres critères plus exigeants sont établis par la norme DINplus en ce qui concerne le taux de particules fines. Pour la certification NF, c’est le taux de chlore qui est méticuleusement contrôlé.
LES PELLETS DE BOIS À PRIVILÉGIER
Comment choisir vos granulés est une question que vous devez impérativement vous poser si vous possédez un poêle à bois. Leur taille est capitale : nous vous conseillons d’opter pour des pellets de 6 mm de diametre, sa longueur doit être de 2 à 3 cm. Une telle dimension évitera tout risque de blocage entre la chambre de combustion et le silo.
Le taux de fines est aussi à prendre en compte et doit être inférieur à 1%. Plus élevé, il augmenterait considérablement le taux de poussières émises par le biais des fumées. Un taux supérieur à 2,5% engendrerait même un dysfonctionnement important de votre solution de chauffage ! C’est notamment pour cette raison qu’il est essentiel de savoir comment choisir vos granulés de bois.
Un taux d’humidité élevé est considéré comme mauvais puisqu’il empêche la combustion complète des granulés, c’est pourquoi celui-ci doit se situer entre 8 et 10%, comme le préconisent les certifications.
Lors de l’achat de vos pellets, vous devez également veiller à :
– Leur densité
– Leur taux de cendres (inférieur à 0,7%)
– L’absence d’additifs
– Leur durabilité mécanique (supérieure à 95%)
– Leur pouvoir calorifique (environ 5kWh/kg)
Exemple pour notre poêles à granulés ELANCEII :
Les granulés autorisés doivent être certifiés de classe A1 selon la norme ISO 17225-2. Seuls les granulés labellisés comme ci-dessous sont autorisés comme combustible. Caractéristiques minimum du combustible recommandé :
L’utilisation de combustible de médiocre qualité ou non autorisé perturbe le fonctionnement de votre poêle à granulés et peut entraîner en outre une ANNULATION de la garantie et de la responsabilité liée au produit associée. Le fait de brûler des granulés de mauvaise qualité :
• raccourcit les intervalles entre les nettoyages,
• augmente la consommation de combustible,
• diminue le rendement énergétique,
• salit prématurément la vitre,
• provoque un encrassement rapide du creuset et du conduit de raccordement.