Comment fonctionne un insert à granulés ? – Chazelles
Si les cheminées à foyer ouvert ont pour elles le charme d’antan, la très vive chaleur à proximité du foyer et le crépitement sonore du bois, l’insert à granulés a pour lui, en plus du très joli design des modèles modernes, un rendement pas moins de 5 fois supérieur !
Son fonctionnement est basé sur le même mécanisme que pour un insert à bois, à ceci près que les granulés s’y substituent pour de meilleures performances encore et un prix réduit. Les granulés offrent en effet la possibilité d’une régulation plus efficace et optimisent donc la combustion. Il en ressort des rendements supérieurs à 80%, pouvant dépasser les 90% pour les plus performants d’entre eux !
Comment cela fonctionne-t-il précisément ? Lors de leur combustion, les granulés vont libérer de la chaleur qui va être absorbée par les parois, avant que celles-ci ne chauffent à leur tour l’air présent en double fond prélevé dans la pièce, en partie basse de l’appareil.
En s’échauffant, cet air va ensuite s’élever vers le haut de l’insert à granulés et s’échapper par les grilles prévues à cet effet.
LA DIFFUSION DE CHALEUR DE L’INSERT À GRANULÉS
La chaleur ainsi produite va enfin se diffuser par convection naturelle dans toute la pièce dans laquelle vous aurez installé votre solution de chauffage. La large vitre de l’insert à granulés, au-delà de conférer à l’installation un bel esthétisme contemporain, émettra elle aussi de la chaleur par rayonnement thermique.
Ce fonctionnement fait de l’insert à granulés un mode de chauffage à la fois économique, écologique et affichant de très belles performances thermiques. Autant d’atouts auxquels il faut ajouter un véritable souci du design, en témoignent les très élégants et contemporains modèles Chazelles. On peut penser aux gammes Facel et Zephyr, comprenant quelques bijoux comme le superbe insert Facel 800 3 vitres ou le panoramique insert Facel 1000 extracteur droit !
De plus, il peut être géré à distance grace au WIFI, pour sa programmation, gérer sa consommation…etc.