Les français prêts à changer de chauffage
Selon une étude réalisée par IPSOS sur le chauffage des Français, les Français placent l’écologie parmi leurs priorités pour leur mode de chauffage pour cette année 2020. Deux Français sur trois sont prêts à changer leur mode de chauffage pour un appareil utilisant une énergie renouvelable pour diminuer son empreinte écologique et faire des économies.
QUATRE FRANÇAIS SUR CINQ SE CHAUFFENT ENCORE AU GAZ OU À L’ÉLECTRICITÉ
La situation en France n’est pas surprenante : dans les villes de plus de 20 000 habitants, le gaz naturel (41%) et l’électricité (41%) sont les deux sources d’énergie les plus utilisées pour se chauffer. La vie quotidienne des 2/3 des Français est directement affectée par leurs frais de chauffage. En effet, 62% des Français payent plus de 50€/mois pour se chauffer et déclarent que cette facture a un impact sur leur quotidien. La plupart des logements sont équipés de chauffage individuel et 36% sont équipés d’un chauffage collectif. Dans ces derniers, la plupart des personnes possèdent une chaufferie collective (73%), et pour ceux qui le savent, d’autres sont raccordés à un réseau de chaleur (19%).
MAIS LES FRANÇAIS SONT PRÊTS À CHANGER LEUR HABITUDE
Les Français sont favorables à adopter une démarche plus active et sont prêts à changer leur mode chauffage pour un système plus économique plus écologique et offrant plus de sécurité.
Le mix énergétique idéal pour le chauffage, privilégié par les Français, est composé de solaire, de géothermie et de récupération de chaleur (voir image ci-dessus).
Pour atteindre cet idéal, beaucoup de Français comptent sur les pouvoirs tant sur le plan global (Ministère, ADEME…) qu’à l’échelle locale (municipalité…) et les fournisseurs d’énergie.
LES RÉSEAUX DE CHALEUR, DE PLUS EN PLUS ATTRACTIFS
Les réseaux de chaleur renouvelables répondent à la plupart des besoins et des exigences des Français. C’est un mode de chauffage écologique en matière d’émissions de CO2, deux fois moins polluant que le gaz est presque trois fois moins que le fioul. Même si une bonne partie des Français seraient capables d’opter pour ce mode de chauffage, très peu savent en réalité comment celui-ci fonctionne et vers qui se tourner.
C’est pour cela que Via Sèva met tout en œuvre depuis le début des années 2000 via des campagnes de sensibilisation ou des enquêtes afin d’informer les Français sur les réseaux de chaleur. La dernière enquête de l’Amorcemontre que ces réseaux, sont la solution de chauffage la plus compétitive en matière de prix.
Une fois le réseau de chaleur présenté, 76% des sondés se sont déclarés intéressés par un raccordement. Plus des trois quarts des répondants seraient prêts à investir, si un projet de financement participatif était lancé pour créer un réseau dans leur ville.
Vous aussi, si vous êtes prêt à changer de chauffage n’hésitez pas à contacter Chazelles, leader du sur-mesure et spécialiste du chauffage au bois.
Besoin de renseignement ? Trouvez le magasin à côté de chez vous ou contactez directement nos équipes.
Source : Via Séva / IPSOS / ADEME / Batinfo