Il est l’heure de ramoner!
Quand l’hiver pointe le bout de son nez, il est suivi par l’allumage des cheminées, des poêles à granulés et des chaudières pour nos pieds gelés.
Alors pour l’efficacité de vos appareils et pour votre sécurité il va falloir ramoner.
L’intervention doit être réalisé une à deux fois par an (d’après la Réglementation Sanitaire Départementale Type et selon le département). En effet il y a bien une obligation légale pour des raisons de sécurité évidente, d’entretenir ses conduits de chauffage.
Pour limiter les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone, le passage d’un professionnel est nécessaire à l’entretien de votre conduit de chauffage afin d’y décoller tous les dépôts à l’aide, par exemple, d’un hérisson (une tige en métal couronnée d’une brosse) qui permettra à la suie et au goudron de se décoller des parois et être assuré de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
Pour un entretien régulier en période de chauffe vous pouvez également utiliser notre poudre de ramonage* (ramoneur à catalyse), elle est en vente en ligne et dans tous nos magasins Chazelles.
Tout ce procédé reste tout de même sérieux c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un ramoneur professionnel agréé puisque qu’il pourra également fournir après son passage un document officiel attestant de sa visite.
Pourquoi un certificat ?
Et bien c’est très simple, en cas de sinistre dû à un feu de cheminée ou de contrôle il est préférable d’avoir une preuve à présenter à votre assurance ou aux autorités, qui justifie de l’entretien de votre précieux chauffage.
*Notre poudre de ramonage s’utilise bien sûr en complément d’un ramonage professionnel, elle ne remplace en aucun cas l’exécution assidue d’un professionnel sur votre équipement.