Comment se chauffer sans se ruiner ?
Le feu de bois restera à nos yeux un symbole de convivialité et de moment chaleureux, mais il est tellement plus que ça, puisqu’il allie performance et économie par rapport aux autres sources d’énergie combustible. Le bois est la principale source d’énergie renouvelable en France ; on comprend pourquoi il est utilisé par plus de 7 millions de ménages. Un chiffre que le pays a pour ambition de voir augmenter d’ici quelques années et donc, continuer à réduire considérablement les émissions de particules fines.
Le choix vous appartient totalement quant au type de poêle ou de chaudière à bois qui vous conviendrait ou vous plairait le plus, dépendamment de vos besoins et du format de combustible qui vous conviendrait davantage (granulés, bûches …) et de son mode d’alimentation.
Le bois peut se trouver sous différente forme selon l’équipement que l’on va utiliser.
Par exemple :
Les bûches traditionnelles peuvent être favorisées si votre habitation se trouve près d’une zone forestière, vous aurez moins de difficulté à vous fournir et paierez donc moins cher.
Les « granulés », ou « pellets », en quoi est-ce fait exactement ? Ils se présentent sous la forme de petits bâtonnets de 1 à 5 centimètres de long. C’est un combustible de chauffage dont le procéder de fabrication consiste à récupérer les restes de bois d’atelier comme les copeaux et la sciure afin de les transformer en ce qui est devenu la forme la plus compacte de combustion au bois.
Et même s’ils sont faits à partir de déchets de bois, ces granulés restent extrêmement denses et projette une importante puissance calorifique.
Se chauffer au bois représente en effet un avantage économique ; mais c’est aussi une énergie renouvelable dont les émissions en CO2 sont neutres et dont la production locale est un vrai atout.
Vous l’aurez compris, le bois à de nombreux avantages. Que ce soit pour votre porte-monnaie ou pour la planète c’est un allié de taille.
C’est d’ailleurs le bon moment pour vous procurer un équipement de chauffage Chazelles puisqu’ ils sont en promotion d’automne jusqu’au 10 octobre ; c’est par ici !