Les différences entre poêle et cheminée ?
LES DIFFÉRENCES ENTRE POÊLE ET CHEMINÉE ?
Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, opter pour un mode de chauffage au bois peut soulever certaines questions : poêle ou cheminée ? Chauffant l’habitation mais pas de la même manière et n’ajoutant pas non plus la même esthétique aux espaces intérieurs, Chazelles vous présente les différences qui existent entre ces deux dispositifs de chauffage au bois.
LA DIFFÉRENCE DE STYLE ENTRE POÊLE ET CHEMINÉE
Quel que soit votre style, le côté esthétique que ces deux équipements de chauffage apportent aux espaces intérieurs dépend fondamentalement des goûts de chacun.
La cheminée traditionnelle et encombrante d’époque a fait beaucoup de chemin : double face, encastrée, à double vitre, etc., les modèles tendance et contemporains se font aujourd’hui de plus en plus nombreux afin d’être intégrés aux décorations actuelles.
Du modèle suspendu ultra design au look plus rustique en fonte, le poêle à bois ou à granulés se décline lui aussi dans un large éventail de choix afin de pouvoir s’adapter à tous les goûts et budgets.
LA DIFFÉRENCE DE RENDEMENT ENTRE UN POÊLE ET UNE CHEMINÉE
Pour un confort thermique optimal combiné à d’excellentes performances énergétiques, le rendement de votre équipement de chauffage est un critère important puisqu’il indique en pourcentage la quantité de chaleur restituée par rapport à la chaleur produite.
Sur ce point, le grand gagnant est incontestablement le poêle à granulés qui peut, selon la performance du modèle, afficher un rendement à plus de 80% et les poêles de masse ou à restitution lente de chaleur peuvent même aller jusqu’à plus de 90%.
Le poêle à bûche et la cheminée à foyer fermé offrent tous deux un rendement honorable et économique variant entre 70 et 80%.
N’offrant que 10 à 20 % de rendement, la cheminée à foyer ouvert offre quant à elle une source de chaleur minime compte tenu du fait que la chaleur produite est assez vite perdue.
LA DIFFÉRENCE D’AUTONOMIE
En partant du principe que plus l’inertie du matériel est importante, plus la diffusion de la chaleur est longue, connaître la différence d’autonomie entre un poêle et une cheminée est un autre critère qui a toute son importance.
Si certaines cheminées à foyer fermé affichent une autonomie respectable pouvant aller jusqu’à plus de dix heures, le poêle à pellets peut quant à lui aller jusqu’à cinq jours de chauffe une fois chargé et programmé. Sans grande surprise, la cheminée à foyer ouvert n’offre que quatre heures d’autonomie en moyenne.
Pas encore décidé ? Prenez contact avec Chazelles, fabricant français de cheminées, poêles et inserts modernes et performants, afin de vous aider dans votre projet !