Comment construire un abri pour ses bûches ?
LES AVANTAGES D’AVOIR UN ABRI POUR SES BÛCHES
Profiter un maximum des flammes en se réchauffant à côté de votre cheminée, insert ou poêle à bois ceci vous apporte un sentiment agréable et d’apaisement n’est-ce pas ? Pour que votre feu crépite et réchauffe correctement votre pièce, la santé de votre bois est l’un des critères les plus importants à respecter. Effectivement, un abri à bois contribuerait à la qualité de votre bûche pendant des années. Voir article (comment stocker son bois de chauffage ? )
-Dans un premier temps, un abri permettrait d’éviter que votre bois s’humidifie et donc moins efficace lors de l’utilisation de votre système de chauffage.
-Posséder un abri évite au bois de se détériorer en étant protégé des intempéries et de s’éloigner au contact du sol.
-l’économie de chauffage que procure un abri de bûches n’est non négligeable.
- Une cabane pour son bois permet également de rajouter du caractère à votre extérieur et de l’aménager comme bon vous semble.
LES OUTILS À UTILISER
Êtes-vous prêt a fabriqué cet abri ? Pour être vraiment paré à construire une cabane, il vous faudra des outils ! Et bien évidemment nous vous avons concocté une liste d’instruments indispensables afin de vous préparer au mieux à la création de cette maisonnette à bois :
Il vous faudra probablement :
– Un support permettant d’être alaise pour la fabrication de votre cabane (deux tréteaux, une table, un établi fixe ou mobile …)
– Une scie sauteuse pour bois et/ou métal.
– Une perceuse-visseuse
– Une équerre
– Un mètre
– Une ponceuse
– Un crayon/stylos pour avoir des repères lors de la création de votre abri.
– Vernis spéciale bois extérieur avec la teinte que vous souhaitez
Petit point protection :
Il est important de se protéger pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la construction :
– Des gants de protection
– Des lunettes de protection pour les découpes
– Un casque antibruit
EXPLIQUER ET CONSEILS COMMENT CONSTRUIRE SOI – MÊME UN ABRI POUR SES BÛCHES LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
Maintenant, que vous avez les bases, les outils pour fabriquer un abri pour votre bois ! Vous allez rentrer dans le vif du sujet pour répondre à la question : comment construire un abri pour vos bûches ?
Choisissez d’abord l’emplacement de votre future cabane.
Opter pour un endroit pratique, facile d’accès, mais surtout exposé dans un emplacement où le soleil est souvent présent ! Sinon, à l’ombre et au frais le bois à de grandes chances de mourir et d’être humide.
Savoir le temps estimé pour la fabrication de cet abri
La construction d’un abri pour bûche peut durer environ une journée. Tout dépend après quel tuto vous suivez. Dans une journée ensoleillée un après-midi entier idéale pour bricoler !
Pour ma bûche, quel sol choisir ?
Si vous souhaitez au mieux garder en bonne santé votre bois, il est préférable que vous stockiez en hauteur vos bûches ou sur un sol en béton et non un sol en terre.
Pour l’abri, quel bois utiliser ?
Un bois qui résiste à l’humidité. Évidemment, il faudra dans l’année de l’entretien sur votre bois, mais le pin ou le cèdre rouge sont des matériaux très résistant aux intempéries.
Pour des tutos plus détaillés, nous vous invitons à cliquer sur les sources que nous avons sélectionnées pour vous !
Vous avez maintenant toutes les armes pour construire votre propre cabane pour abriter votre bois correctement ! C’est à vous de jouer maintenant !
Sources :
https://www.lefigaro.fr/jardin/comment-construire-un-abri-pour-ses-buches-20210906
https://www.abri-de-jardin-cerisier.fr/conseils/comment-realiser-soi-meme-un-abris-buches-facilement