Profitez de l’été pour entretenir votre cheminée, nos conseils :
Voilà l’été, il faut beau, chaud, et à moins de vivre en très haute montagne ou en Laponie, vous n’avez a priori pas besoin de feu de cheminée pour réchauffer vos soirées. L’été est incontestablement la saison idéale pour entretenir votre cheminée ancienne ou votre cheminée moderne, en commençant par faire effectuer un ramonage, ce qui obligatoire en France (article 31 du règlement sanitaire). Obligatoire mais aussi déterminant pour votre sécurité ; une cheminée encrassée ayant plus de risques de provoquer un incendie, sans oublier le fait que s’il survient, votre assureur exigera un certificat délivré par un ramoneur professionnel.
NETTOYER LE MANTEAU DE VOTRE CHEMINÉE
Afin d’effacer efficacement les traces de suie sur le manteau de la cheminée, munissez-vous d’une brosse rigide, d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (voire de cristaux de soude en cas de manteaux très noircis) et frottez avec conviction ! Certaines traces persistent ? Ajoutez alors quelques gouttes d’acide chlorhydrique à votre solution en prenant bien soin de vous protéger les mains et le visage. Finissez par un petit passage à la cire incolore afin de garantir une plus longue protection.
Afin d’adapter au mieux les nettoyants aux matériaux, optez pour de la laine d’acier avec de l’eau savonneuse pour un manteau de marbre, quand sur un manteau de pierre vous décrasserez dans un premier temps à l’eau de javel avant d’appliquer un enduit composé d’eau bouillie, de savon noir et d’un peu d’ammoniaque en cas de tâches persistantes. Laissez reposer quelques heures puis rincez !
ENTRETENIR LA PLAQUE EN FONTE DE VOTRE CHAUFFAGE
Beaucoup de techniques sont possibles pour entretenir votre plaque de fonte, certains s’approchent du remède de grand-mère, mais n’en sont pas moins efficaces !
– Afin d’éliminer la rouille, frottez à l’aide d’un tampon abrasif ou d’un demi-ognon puis appliquez de l’huile de table que vous laisserez agir un ou deux jours. Autre option : étalez du pétrole désaromatisé, laissez-le agir quelques jours avant de polir avec un chiffon propre.
– Afin de redonner éclat à brillance à la fonte, polissez avec un chiffon imprégné de vaseline.
– Pour rendre sa couleur d’origine à votre plaque qui aurait perdu de sa noirceur, frottez avec un chiffon imbibé d’huile de tournesol et saupoudrez avec un peu de poudre de graphite.
Voilà votre cheminée ramonée, avec un manteau et une plaque de fonte qui ont retrouvé une seconde jeunesse. Vous pouvez désormais attendre sereinement le premier feu de cheminée à l’automne…